En Haïti, les enfants, qui représentent la moitié de la population totale du pays, sont particulièrement vulnérables. Beaucoup évoluent dans un cadre instable, trop peu protecteur.
Dans le département du Nord les enfants du Nord, où les taux de pauvreté est plus élevés, y sont encore davantage exposés.
Pour assurer aux enfants un environnement protecteur et stable au sein de leur famille, il est nécessaire de répondre à ces différents enjeux et d’accompagner les familles pour leur permettre de répondre aux besoins de base matériels, affectifs, sanitaires et pédagogiques de leurs enfants. C’est pour ces motifs qu’a été élaboré le projet DEPARE – Droits de l’Enfant via une PArentalité REsponsable auquel a voulu prendre part la Fondation Sancta Devota.
Haïti, Département du Nord, Cap Haïtien. Six zones d’intervention : Madeline, Petite Anse, Bodin, Galman, Desplantes et Vertière.
5 250 personnes dont 3 150 enfants
71 000 habitants des 6 localités d’intervention du projet, dont 15 000 enfants
Contribuer à la concrétisation des droits de l’enfant en Haïti.
Agence Française de Développement (AFD) ; Institut de Bien-Être Social et de Recherches (Haïti) ; Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade ; Union Nationale des Maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation (Haïti) ; Entrepreneurs du Monde (EdM) ; Asosyasyon Fanm Soley Dayiti (AFASDA).