Avec une densité de 64 869 habitants par km², le quartier de Tondo est l’une des zones les plus densément peuplées au monde. Situé au nord-ouest de Manille, juste derrière le port, où l’air est saturé de pollution, le quartier de Tondo mêle habitats précaires, décharges à ciel ouvert et zones industrielles. Plus de 100 000 personnes y vivent sous le seuil de pauvreté et 70% d’entre elles sont des jeunes adultes et des enfants. Les familles vivent dans des logements de moins de 10 m², sans accès à l’eau courante ni à l’électricité.
A Tondo les grossesses précoces sont fréquentes, les jeunes femmes se retrouvent souvent en charge de plusieurs enfants. Il est donc fréquent qu’elles arrêtent l’école et restent à la maison pour s’occuper de leur famille. Elles manquent de soutien et d’accès aux infrastructures nécessaires à leur éducation ainsi qu’à celle de leurs enfants et reproduisent souvent le schéma familial évoluant dans l’insalubrité, l’insécurité et parfois la violence. Beaucoup d’entre elles sont victimes de violences domestiques, sans soutien familial ou issues de familles défavorisées, sans qualification, incapables de trouver un emploi légal, régulier et décent. Les formations organisées par LP4Y (Life Project for Youth) sont basées sur l’entrepreneuriat et le « Learning By Doing » ; elles donneront à ces jeunes femmes les clés pour construire leur propre projet de vie (= une micro activité).
La Fondation Sancta Devota a souhaité s’engager dans ce projet de formation afin de créer un écosystème propice à la construction d’un monde plus inclusif et réduire ainsi la pauvreté dans cette région.
• Permettre à des jeunes femmes et mères, victimes d’exclusion et d’extrême pauvreté d’acquérir des « savoir-faire et savoir-être » professionnels et développer leur confiance en soi.
• Les responsabiliser à devenir des « Entrepreneures de leur vie ».
• Plaider leur cause en parlant de leur histoire et en faisant entendre leur voix auprès des institutions publiques et des entreprises locales.
3 ans
• 324 jeunes mères seront accompagnées et formées durant 6 mois sur 3 ans (soit 108 jeunes mères/an) ;
• 324 jeunes mères développent un projet de vie (une micro-activité) ;
• 324 jeunes mères apprennent à budgéter, épargner, se responsabiliser financièrement afin de sortir de la pauvreté ;
• 150 initiatives sont mises en place par LP4Y autour de ces formations pour plaider la cause des jeunes victimes d’exclusion ;
• Plus de 20 entreprises locales actives jouent un rôle dans la construction des politiques de responsabilité sociale des entreprises ;
• Plus de 100 événements et expositions professionnelles auront lieu sur le thème « Plaider la cause des jeunes victimes d’exclusion et d’extrême pauvreté ».