Vietnam – Insertion socio-professionnelle de jeunes défavorisés grâce à une formation aux métiers de la Boulangerie-Pâtisserie
Éducation
Objectif développement durable
Hồ Chí Minh, Hô Chi Minh, Vietnam
Contexte :
- Un taux de chômage relativement faible, mais 3,5 fois supérieur chez les jeunes par rapport à l’ensemble de la population.
- L’emploi précaire touche 55% de la population active et particulièrement les jeunes, les femmes et les minorités ethniques.
- Malgré le développement du tourisme, il existe un manque de main-d’œuvre qualifiée.
- Possibilité de créer grâce à ce projet une réelle opportunité d’intégration et de développement pour cette population vulnérable et de réduire le taux de pauvreté et les inégalités en termes d’accès aux services essentiels et à l’emploi.
Zone(s) d’intervention du projet :
Le projet est localisé à Hô-Chi-Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam et est ouvert aux jeunes originaires de toutes les provinces du Vietnam ; l’école fournissant logement et nourriture aux élèves.
Durée :
1 an
Bénéficiaires :
Élèves défavorisés de 18 à 23 ans dont au moins 50% des femmes ;
Professeurs locaux.
- Indirects : 140 membres de la famille des étudiants.
Objectif :
Proposer une formation technique de qualité en boulangerie-pâtisserie française à des jeunes vietnamiens défavorisés avec une priorité donnée aux filles, afin de leur permettre d’obtenir un emploi décent de qualité et durable.
Actions et résultats :
- 20 jeunes défavorisés reçoivent une formation de qualité en boulangerie-pâtisserie, un suivi rapproché et sont accompagnés vers une insertion professionnelle de qualité réussie.
- 2 sessions de renforcement des compétences des équipes pédagogiques sont réalisées.
- 4 professeurs du Thu Duc College of Technology (partenaire local) améliorent leurs techniques de formation en boulangerie-pâtisserie,
- Développement d’une entreprise sociale.
- Reconnaissance de la formation IECD par les autorités locales.
Contact :
IECD – Institut Européen de Coopération et de Développement