Le Mot du Président

Nous souhaitons agir pour une solidarité durable et partagée.

Edito du Président

Depuis sa création, la Fondation n’a cessé d’apporter son soutien aux personnes en situation de détresse par le biais de projets d’aide au développement.

Par ailleurs, les conclusions du rapport des Nations Unies 2016 sur le développement humain indique :

• Qu’une personne sur trois dans le monde vit encore dans de faibles conditions de développement humain.
  • Que la pauvreté touche aussi les pays développés avec plus de 300 millions de personnes et dont plus d’un tiers sont des enfants.
  • Que les femmes et les filles (dans plus de 26 pays en sont analphabètes;
  • Que les peuples autochtones cad 5 % de la population mondiale vivent dans la pauvreté;
  • Que plus de 250 millions de personnes dans le monde sont victimes de discriminations fondées sur leur appartenance ethnique,
  • Que les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés et la communauté LGBTI font partie des groupes qui, dans beaucoup de pays, sont systématiquement exclus par des obstacles pas seulement économiques mais aussi politiques, sociaux et culturels.

Ce constat renforce la détermination de la Fondation Sancta Devota de poursuivre ses actions autour de ces enjeux. C’est l’union des forces, le partage des compétences, des expériences et des ressources qui permettront d’avoir un meilleur impact et d’obtenir les meilleurs résultats.

Jean Jacques Lemoine, une vie, un engagement

En 1995, la Fondation Sancta Devota fut créée par Monsieur Jean-Jacques Lemoine. Elle s’est implantée en Principauté de Monaco « dans le but de distribuer ses revenus à des œuvres de bienfaisance monégasques ou situées en d’autres pays, dont l’objet est d’apporter des aides et des secours, sous quelque forme que ce soit, à des malheureux, sans discrimination de race ou de religion, et plus particulièrement aux enfants des pays sous-développés ». En 2009, la Fondation a ajouté à son objet initial, celui de la protection de l’environnement. Depuis plus de 20 ans, son rôle, ses domaines et ses lieux d’intervention se sont diversifiés  tout en respectant les objectifs qu’elle s’était fixée à sa création.

amet, Praesent dictum non ut in ante. ipsum elementum