Haïti
Secours Catholique
SOS Villages d'Enfants

Aide urgence 2021- Haïti

Le samedi 14 août 2021 vers 8h30, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé les Nippes, le Sud et la Grand Anse de Haïti et a causé d’énormes pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels. Le bilan s’élève à plus de 2 200 morts et plus de 12 300 blessés.  137 000 familles ont été touchées.

Environ 500 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.  Près de 61 000 maisons ont été détruites  laissant des milliers de personnes sans abri.

La Fondation Sancta Devota déjà présente dans ce pays à travers 2 programmes de développement portés par les associations Secours Catholique et SOS Villages d’Enfants s’est rapprochée de ces partenaires pour appuyer l’aide d’urgence mise en place en faveur de la population touchée.

Secours catholique

Participation à l’achat et la distribution de kits alimentaires, de santé et d’hygiène en faveur de 2006 foyers dans la région de la Grande Anse, Sud et Nippe.

SOS Village d’Enfants

Participation à la mise en place :

• d’activités immédiates de sauvetage en vue du rétablissement de 2 000 foyers les plus touchés : soutien psychosocial, réunification et réintégration des familles, soins et protection des enfants non accompagnés ou séparés, activités récréatives et éducation de base pour les enfants.
  • du processus de renforcement de la sûreté et de la sécurité, de préparation aux urgences et réduction des risques pour faire face à la saison des ouragans et à d’éventuels futurs tremblements de terre.