Syrie

Liban : Soutien projets Mission Enfance

Depuis 1998, appui de la Fondation Sancta Devota aux différents projets internationaux  menés « Mission Enfance » avec leurs partenaires de terrain.

LIBAN

En 2020/21

Projet 1 :  Parrainage scolaire de 20 enfants libanais vulnérables notamment au/à la :

• Centre de Deir Al Ahmar (Plaine de la Bekaa) ;
  •  Congrégation du Bon Pasteur (Plaine de la Bekaa) ;
  • La Maison du Bon Pasteur (Sehaylé) ;
  • L’école Saint Vincent de Paul (Beyrouth) ;
  • Le Centre récréatif et de soutien scolaire du quartier de Roueisset (Beyrouth) ;
  • Le Dispensaire (Beyrouth).

Projet 2 : Centre de DEIR AL ALMAR (plaine de la Bekaa) : projet d’animation en faveur de 1550 syriens et libanais.

Objectifs :

• Favoriser la bonne cohabitation entre ces communautés dans la région.
  • Offrir notamment aux femmes syriennes une perspective professionnelle, sociale et d’autonomie.

Action de la Fondation  :  prise en charge des sessions d’alphabétisation, de formations (électricité solaire, d’anglais, broderie, couture, esthétique).

En 2017 – 2019

LIBAN : Centre de DEIR AL ALMAR, plaine de la Bekaa).

Bénéficiaires : réfugiés syriens, des mères de famille syriennes et libanaises, enfants et jeunes adultes syriens et libanais.
Objectifs :

• Réactiver la dignité de l’être humain surtout pour les femmes et pour les jeunes ;
  • Extérioriser les compétences afin de permettre aux réfugiés et aux femmes de trouver un emploi et faire ainsi évoluer leur mode de vie ;
  • Assurer des formations en : anglais, informatique, esthétique, couture, premiers soins, électricité, travaux manuels,  de conscientisation.

Action de la Fondation : financement de sessions techniques, de la construction d’un réservoir d’eau et d’une cour de récréation.

En 2016

SYRIE : Former et soutenir la jeunesse syrienne déplacée par la guerre.
Action de la Fondation : renfort scolaire et remise à niveau, leçons d’hygiène, animations, formations Yasmin Chami (patrimoine et culture), prise en charge de frais de scolarité, distribution de vêtements.

En 2003 -2015

BURKINA FASO : Programmes éducatifs et agricoles.

Action de la Fondation :

• La réhabilitation d’écoles, la construction d’une nursery, de centres de formation d’auxiliaires de la Première Enfance (centre APE), des cours d’alphabétisation, la  création de bibliothèques, des formations pédagogiques.

Contact : Mission Enfance – www.mission.enfance.org