Mongolie Authentique, Oulan-Bator, Mongolie
Educate

Mongolie : projet Educate

Contexte :

Le nomadisme est indissociable de la culture mongole. Il représente encore plus de 30% des familles qui se déplacent entre 3 et 4 fois par an au gré des saisons et de l’état des pâturages.

Dans la steppe de Mongolie, pays le moins peuplé au monde, il y a plus de 500 000 enfants de 3 à 5 ans non scolarisés en maternelle, faute d’écoles. L’Unicef avait lancé les stages itinérants de 21 jours en été, sous Yourtes, pour que les enfants puissent avoir un minimum d’acquis avant la rentrée en primaire, mais 21 jours ne peuvent remplacer les 3 années de maternelle. En s’inspirant de ces stages et à la demande express de l’Unicef, l’Association Educate s’est chargée de construire ces écoles maternelles, fixes et pérennes sous yourte, moins onéreuse à réaliser et   plus facile à entretenir.  Ulaan am  en 2016 et Shankh en 2017, en 2018 à MAZARH, Sum Tugrut et  à UNDURSHIREET, Sum Töve. C’est aussi la solution la moins onéreuse à construire et la plus facile à entretenir.

C’est la deuxième année consécutive que  la Fondation Sancta Devota participe à ce projet et en 2019, Educate construira sa 5eme école dans la province du Khvod, région la plus excentrée de la Mongolie.

Les résultats sont en effet très satisfaisants. Les précédents projets ont démontrés que  les enfants s’y sentent chez eux car ces constructions sont dans la continuité de leur environnement quotidien. Ils sont en parfaite santé, les apprentissages se font plus vite et mieux.

Objectif :  Construire des écoles maternelles sous yourte dans la steppe de Mongolie pour donner accès à l’éducation aux enfants des éleveurs nomades

ANNEE 2019

Bénéficiaires :
Directs : enfants nomades de la province du Khovd, (3-5 ans)
Indirects : lycéens français, volontaires, Parents nomades, éleveurs.

Actions et résultats /
Participation de la Fondation à la construction de 5eme école maternelle sous yourte équipée

Octobre 2019,  35 enfants de 3 à 5 ans fréquenteront la maternelle dans  l’Altai Mongol

ANNEE 2018

Bénéficiaires :
Directs : enfants nomades des région (3-5 ans) de Sum Tugrut et Sum Töve (Mongolie)
Indirects : lycéens de Monaco, Parents nomades

Action :
Participation de la Fondation à la construction de 2 écoles maternelles sous yourte du 12 au 25 Août 2018 par des jeunes lycéens de Monaco qui sont devenus des edu’acteurs du projet. Une école a été construite à MAZARH, Sum Tugrut et une autre à UNDURSHIREET, Sum Töve.
Chaque réalisation a duré 4 jours et se compose de :
1 bâtiment central en briques, parpaings et ciment, isolant et double porte.
2 yourtes avec triple couche de feutres, équipées de chaises de meubles, d’une cuisine, de raccordements électriques, d’un chauffage par poêle, de lits, de couettes, de duvets, de sanitaires, de matériel pédagogique mis à la disposition de l’Unicef Asie.

Résultats :
2 écoles maternelles équipées.
72 enfants épanouis et en bonne santé pour commencer leur apprentissage scolaire.
4 emplois stables pour la population locale.
Projet officiellement reconnu par l’état Mongole qui le prend en charge financièrement.

Contact : Association Educate – www.educate.fr

Lorem libero eget ut felis Nullam