Monaco

Protéger l’environnement marin en éduquant les jeunes

L’exploitation sans limite de nos océans, et plus généralement de notre planète, a des effets directs et manifestes sur la biodiversité marine. La destruction de la biodiversité marine est donc aussi un enjeu de sécurité alimentaire pour l’être humain. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastique par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. Un effet désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer !

Face à cette situation la Fondation Sancta Devota s’est engagée :

En 2019 et 2020

Dans un projet de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires des environs avec comme objectif : apprendre à ces jeunes enfants à protéger l’environnement marin et son littoral ; les sensibiliser et leur donner les outils pour effectuer des changements dans leurs comportements quotidiens.

Les actions menées ont permis :

• 363 enfants âgés de 5 à 13 ans ont bénéficié de séances de sensibilisation relatives au rôle de l’océan, des mammifères marins et du recyclage,  avec des outils pédagogiques et ludiques adaptés à l’âge de l’enfant.
  • 90 enfants ont participé au concours de posters « zéro déchet » et les gagnants (48) ont effectué un voyage pédagogique en mer.
  • 2 conférences (Londres et Nice) sur le sujet ont pu réunir 61 personnes (enfants et parents).
  • 5 nettoyages de plages, réalisés en toute sécurité (gants, masques), avec la participation de 550 personnes ont permis de récolter 2900 kg de déchets.
  • 1 vidéo pédagogique réalisée, diffusée et vue actuellement par  2000 personnes.

En 2018

La Fondation a participé à un projet de conscientisation dont l’objectif consistait à la protection et le sauvetage des dauphins et des baleines de la pollution, de la surpêche et de la maltraitance.

Les actions menées

Campagnes de récolte des déchets sur les plages de Monaco et alentours,  projection de films, organisation de conférences

Contact : Association The Animal Fund – www.theanimalfund.net.