Nos projets à travers le monde

Kon Tum, Province de Kon Tum, Vietnam
Secours Catholique

Secours Catholique – Gestion durable du territoire de la province de Kon tum – Viêt Nam

Contexte

Les plateaux du Centre Viêt Nam, en particulier la province de Kon Tum,  sont le berceau de la civilisation de nombreux peuples autochtones. Ces derniers ont leurs propres lois coutumières concernant les ressources forestières, foncières et hydriques.  L’abondance des forêts, terres et de l’eau fait de cette province une région géostratégique tant sur le plan économique que politique et a attiré de nombreux investisseurs dans les domaines de l’agriculture industrielle et de l’industrie extractive. Les peuples autochtones sont les plus touchés par cette logique d’exploitation intensive ou de destruction des forêts. Ils perdent leur habitat ancestral incluant notamment leurs moyens d’existence, leurs traditions et leur spiritualité liée à la protection de la nature et au caractère sacré de la forêt.

Le modèle holistique proposé et appelé « l’agroécologie communautaire basée sur les 3R (*) » leur permet  de relever ce défi  majeur : protéger et faire respecter leurs droits fonciers et coutumiers ainsi que les moyens de subsistance qui y sont liés.

(*) « 3R » correspond  à trois zones : chacune est une riche source d’aliments et de matériaux divers qui permettent d’assurer un mode de vie écologiquement durable. L’ensemble représente un système de gestion durable et de gouvernance du territoire basé sur les connaissances autochtones.

Objectifs : 

  • Contribuer au développement agroécologique dans le district de Kon Plong, province de Kon Tum.
  • Intégrer l’approche 3R dans l’aménagement du territoire au niveau législatif et opérationnel.
  • Renforcer les moyens de subsistance des communautés autochtones en incluant un système agricole plus diversifié et enrichir la biodiversité pour limiter les effets du changement climatique.

Bénéficiaires :

  • Directs : 6 villages (2 villages par commune), 18 agriculteurs-relais/ressources et tous les échelons des autorités locales (village, commune, district, province).
  • Indirects : 7 214 personnes au total – 1 971 foyers des communes de Po E, Dak Nen et Manh Cang.

Résultats :

  • Les écosystèmes sur la base de l’approche 3R des six villages et les 18 agriculteurs-ressources sont identifiés.
  • 18 agriculteurs ressources sont formés à l’utilisation des outils SIG (Système Informatique Géographique).
  • 6 plans d’aménagement correspondant à chaque village sont rédigés, approuvés et mis en place.
  • Des produits locaux et écologiques sont identifiés et les 18 agriculteurs-relais renforcent leurs capacités dans leurs transformations pour une meilleure valeur ajoutée.
  • Transmission à la Commission d’une proposition d’amendement de la loi foncière intégrant deux articles relatifs à la sécurisation des droits communautaires sur les terres ainsi que sur la planification de l’aménagement du territoire basé sur l’approche 3R.

 

Contact : Secours Catholique Caritas France – www. secours-catholique.org