Contexte
Les plateaux du Centre Viêt Nam, en particulier la province de Kon Tum, sont le berceau de la civilisation de nombreux peuples autochtones. Ces derniers ont leurs propres lois coutumières concernant les ressources forestières, foncières et hydriques. L’abondance des forêts, terres et de l’eau fait de cette province une région géostratégique tant sur le plan économique que politique et a attiré de nombreux investisseurs dans les domaines de l’agriculture industrielle et de l’industrie extractive. Les peuples autochtones sont les plus touchés par cette logique d’exploitation intensive ou de destruction des forêts. Ils perdent leur habitat ancestral incluant notamment leurs moyens d’existence, leurs traditions et leur spiritualité liée à la protection de la nature et au caractère sacré de la forêt.
Le modèle holistique proposé et appelé « l’agroécologie communautaire basée sur les 3R (*) » leur permet de relever ce défi majeur : protéger et faire respecter leurs droits fonciers et coutumiers ainsi que les moyens de subsistance qui y sont liés.
(*) « 3R » correspond à trois zones : chacune est une riche source d’aliments et de matériaux divers qui permettent d’assurer un mode de vie écologiquement durable. L’ensemble représente un système de gestion durable et de gouvernance du territoire basé sur les connaissances autochtones.
Objectifs :
Bénéficiaires :
Résultats :
Contact : Secours Catholique Caritas France – www. secours-catholique.org